Les villas Belluccia :
"Découvrez les alentours …"

Calvi - Ile-Rousse - Les villages de Balagne - Les festivals

Les ballades de Balagne…

Des sentiers vous permettent de partir à la découverte de la région. Vous traversez des forêts, des sous-bois, des champs et pâturages, des étendues de maquis et des villages en terrasses, au hasard des itinéraires. De Cateri, partent un certain nombre de chemins de randonnées, vers les villages d’Aregno, de Lavatoggio, de Lumio, de Sant Antonino, à parcourir à pied, à cheval ou en vélo.
Renseignements : SIVU du pays côtier de Balagne – 20225 Mairie d’Avapessa – Tel : 04 95 61 74 10 ou 04 95 61 72 90.

 

Cateri

Avec ses ruelles pavées et ses maisons de caractère en granit, Cateri bénéficie d’une situation avantageuse, à 13 km d’Ile Rousse et à 17 km de Calvi. Le nord de la commune, autrefois occupé par des cultures en terrasse, est aujourd’hui recouvert d’un maquis haut, composé d’arbousiers, de bruyère, de myrte, de chênes verts et de chênes liège.

... « Chez Léon »

Léon Andreani vous accueille dans sa fameuse auberge, repère des gastronomes de la région et d’ailleurs… Son épouse Marie Jeanne, aidée du chef Marc Lauque, vous présente la carte de recettes traditionnelles. Tartelettes au chèvre frais et tomates confites, haricots cocos à la poutargue, blinis à la châtaignes, gigot d’agneau de lait à la fleur de thym, salade de pain de tomates et gambas frits, tous les plats sont composés avec des produits frais : poissons frétillant, brocciu aux senteurs du maquis, fromages artisanaux, huile d’olive de la région. Vous les dégustez en terrasse, les yeux rivés sur la mer, à perte de vue.

Au mois de Juillet et au mois d’Aout, Léon organise des soirées concerts, animées par Jean-Pierre Marcellesi, le chanteur guitariste légendaire sur l’île… A ne pas manquer !

Restaurant Chez Léon et Hôtel San Dumé. Tel. 04 95 61 73 95

 

Pigna

Le petit village de Pigna, à 4 km de Cateri, est perché sur une butte entourée d’oliviers. Signe particulier ? Les volets de toutes ses maisons sont bleus. Dans les années 1960, pour lutter contre la désertification, plusieurs habitants groupés en association, ont fait de Pigna un centre de la culture traditionnelle corse. Aujourd’hui le village est un symbole du renouveau de l’artisanat et de la musique.

 

Sant Antonino

Situé à 2 km de Cateri, ce village fortifié en nid d’aigle, perché sur un piton de granit à 500 mètres d’altitude, date du IXème siècle. Ses ruelles pavées, ses voûtes, ses passages et ses maisons de granit forment une spirale ascendante, qui offre un panorama unique sur une partie de la Balagne. A « La Cave du citron », vous trouverez de délicieuses confitures d’agrumes, ainsi que des jus de fruits frais. Si le soleil tape fort, goûtez le jus citron-raisin…
Renseignements : (Tel : 04 95 61 76 83)

 

 

 

Partenaires